Le Château Marquisat La Pérouse est un domaine viticole de 13 ha d'un seul tenant , situé à Berson,  à 35 km au nord de Bordeaux.

Les vignes qui couvrent une superficie de 10 ha sont toute sur l'Aire d'Appellation Contrôlée BLAYE COTES DE BORDEAUX.

Histoire

Même si la vigne est présente dans le blayais depuis l'époque gallo-roumaine, les première plantations attestée sur le domaine remonte à 1831. Il subira ensuite la terrible crise du phylloxéra, avant d'être racheté en 1939 par la famille ALMUZARA.

Respectueux de la nature et des traditions, ces propriétaires éclairés ont su résister aux tentations de l'agriculture intensive. Ils n'ont jamais utiliser de désherbant , ni d'engrais chimique dans leurs vignes. Au contraire, ils cherchaient à produire un vin naturel sans aucun additif, ni intrant.

C'est cette tradition et ce savoir-faire que nous avons voulu perpétuer en rachetant la propriété en juillet 2011.

Le terroir

Le domaine bénéficie d'une situation idéale , en coteau, au pied du mont Grand-Pierre, le point culminant du blayais.

Son sol principalement argilo-calcaire en haut de la propriété convient particulièrement bien aux cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon, tandis que les parcelles du bas, plus limoneuse  favorisent l'expression des cépages blancs Sauvignon et Sémillon.

Du point de vu climatique, il profite à la fois des entrées maritimes venant de l'océan, et d'une durée d'ensoleillement supérieur à 240 jours par an.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now